Dans la foulée des engagements ministériels pris lors du Sommet du Québec et de la Jeunesse relativement à l'information et à l'orientation scolaires et professionnelles, le ministère de l’Éducation a confié à un groupe de spécialistes de l'Université de Sherbrooke le mandat d'offrir du soutien aux milieux scolaires primaires et secondaires soucieux d'améliorer leurs pratiques en matière d’information et d’orientation scolaires et professionnelles dans le cadre de la réforme en éducation.

    Le Groupe provincial de soutien pour une approche orientante à l’école de l'Université de Sherbrooke est sous la responsabilité de monsieur Denis Marceau, vice-recteur à l'enseignement, et de mesdames Marcelle Gingras et Pierrette Dupont professeures et chercheures au Département d'orientation professionnelle et de gestion de l’éducation et de la formation. Ces personnes, dont l'expertise est reconnue tant sur la scène nationale qu'au plan international, sont également bien connues pour leur engagement dans le réseau scolaire. D’autres spécialistes de l’information et de l’orientation scolaires et professionnelles font aussi actuellement partie du Groupe ou se joindront ultérieurement à ses travaux.

    Mentionnons enfin, que les productions de recherche du Groupe provincial de soutien pour une approche orientante à l’école s’inscrivent dans le cadre des activités scientifiques menées par le Centre de recherche interuniversitaire sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) (http://www.fse.ulaval.ca/crievat).